Le paracétamol, médicament le plus utilisé et prescrit au monde est entre autre commercialisé sous le nom de Doliprane, Dafalgan ou Efferalgan entre autres. C’est une molécule efficace contre les douleurs (antalgique) et la fièvre (antipyrétique). Très utilisé chez l’homme, il agit vite et a peu de contre-indication. A ceci près qu’il est possiblement toxique pour le foie. Or nos amis à quatre pattes ne « métabolisent » pas le paracétamol. La molécule se retrouve directement dans le foie et peut se révéler très néfaste, voire mortelle pour votre chien.
Donner du Doliprane à son chien : une très mauvaise idée !
Votre chien n’est pas au mieux de sa forme ? Il a de la fièvre ou vous avez l’impression qu’il a mal quelque part. Évidemment il est tentant de lui donner du Doliprane ou un Efferalgan comme vous le feriez pour vous ou vos enfants pour le soulager rapidement.
C’est pourtant une très mauvaise idée ! Cela peut mettre sa santé en danger. Le paracétamol est très mal assimilé par le chien. La molécule n’est pas transformée par l’organisme car les chiens ne produisent pas les enzymes nécessaires. Du coup la molécule de paracétamol se retrouve tel quel dans le foie de votre animal. Et par accumulation une quantité même faible apparemment peut devenir rapidement toxique pour le chien. En gros au-delà de 50 à 100mg par kilo le paracétamol va s’accumuler dans le foie et empoisonner l’animal. Un comprimé de « Doliprane 500 mg » peut suffire à provoquer un coma chez un petit chien.
Que faire si votre chien a avalé du paracétamol ?
Nous l’avons vu, chez l’homme, avant d’agir puis d’être éliminé, le paracétamol est transformé dans le foie par une enzyme. Cette enzyme n’est que peu présente chez le chien. Le paracétamol s’accumule donc dans le foie et déclenche une réaction toxique. Dans un premier temps il y a destruction des cellules du foie. Ensuite la composition du sang est changée (notamment par une modification des globules rouges) . Cette modification reconnaissable car elle se traduit en général par un assombrissement des gencives, de la langue et des babines. Les muqueuses qui deviennent presque noires. C’est un des signes majeurs de l’empoisonnement au paracétamol. Le sang n’est plus capable capable de transporter correctement l’oxygène dans l’organisme.
Les premiers signes apparaissent le plus souvent 2 à 12 h après l’ingestion. Chez le chien, les signes majeurs sont généralement digestifs : perte d’appétit, abattement, douleurs abdominales, diarrhée (très noire) et vomissements (souvent avec du sang).
Dans un tout premier temps un ingestion de paracétamol se traduit par une salive très abondante ( signe que le chien ressent un inconfort hépatique) et des douleurs abdominales. Si la dose ingérée est faible, les symptômes peuvent s’arrêter là. Si la dose est plus importante, les symptômes dont nous avons parlé plus haut se manifesteront dans les 2 à 12 heures : Oxydation du sang, vomissement, troubles sanguins entraînant convulsions et œdèmes… bref, la vie du chien est réellement en danger.
Votre chien a avalé du paracétamol ? Appelez le vétérinaire !
Quelque soit la dose ingérée , il faut contacter votre vétérinaire et surveiller votre chien. Si la dose avalée est supérieure à 50 mg/kg ( 1 comprimé de Doliprane 1000 pour un chien de 20 kilo), il faut absolument considérer que c’est une urgence, appeler un vétérinaire de garde et suivre ses conseils. Faire vomir l’animal est une bonne idée.. En revanche c’est au vétérinaire de décider ensuite quel traitement donner. Il sera parfois nécessaire de prévoir une hospitalisation pour garder l’animal sous surveillance et parfois sous perfusion pendant quelques jours. N’hésitez ps a appeler un centre d’appel vétérinaire comme celui proposé par votre mutuelle (Animal Assur propose une connexion avec un centre ouvert 24/24 à tous ses assurés)
Et les autres antalgiques ?
A noter que les autres antidouleurs utilisés par l’homme comme l’aspirine ou l’ibuprofène sont également à proscrire pour votre animal hors prescription vétérinaire (l’aspirine est parfois utilisée en cas de problème cardiaque pour fluidifier le sang). En effet, l’aspirine et l’ibuprofène ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent potentiellement altérer les muqueuses du système digestif du chien.
En gros, aucun des antidouleurs et antipyrétiques utilisés pour les humains ne doit être utilisé en automédication pour les chiens.
La conclusion de Chats Chiens Etc…
C’est un principe de base de ne jamais faire d’automédication. Certaines molécules destinés à la médecine humaine sont aussi utilisées en médecine vétérinaires mais d’autres sont toxiques voire mortelles comme le paracétamol.
Toujours demander à votre vétérinaire avant d’administrer un traitement à votre animal. Cela permet d’éviter des accidents dramatiques.
A noter cependant que la plupart du temps les ingestions graves voire très graves de paracétamol ont des causes accidentelles. Un tiroir mal fermé ou une boite de Doliprane qui traîne sur une table basse peuvent être fatals. Dix comprimés de Doliprane 500 mg suffisent à tuer un chien de 40 kilo. Pensez à ne JAMAIS laisser des médicaments à portée de vos animaux, c’est encore la meilleure façon d’éviter les accidents…