L’Alopécie des robes diluées (ARD) est une maladie d’origine génétique se traduisant par une anomalie de la racine du poil. Elle est responsable d’une alopécie (perte de poils). L’alopécie des robes diluée, appelée parfois « Alopécie des mutants de couleurs », est la dermatose d’origine génétique la plus fréquente du chien. Elle se caractérise par une chute de poils (alopécie) sans repousse chez les chiens de couleurs diluées (bleus principalement et beiges plus rarement). Et si un traitement à vie peut parfois permettre une repousse des poils, la maladie ne se guérit pas. Elle fait partie des maladie de peau les plus fréquentes
Une maladie génétique qui ne touche pas que le poil
Le gène de l’alopécie des robes diluées chez le chien peut causer plusieurs problèmes de santé, notamment :
- Alopécie: C’est la perte de poils qui peut être localisée ou généralisée, entraînant des zones dégarnies sur le corps. Quand elle est localisée c’est plus souvent une dysplasie folliculaire des poils noirs (DFPN) . L’ARD quant à elle produisant une perte de poils diffuse mais sur tout le corps.
- Allergies cutanées : Les chiens porteurs de ce gène sont plus sujets aux allergies cutanées. Cela peut entraîner des démangeaisons et des infections cutanées.
- Peau sèche et squameuse : Ce gène peut causer une peau sèche et squameuse, qui peut être douloureuse et irritante pour le chien.
- Problèmes respiratoires : Certaines races de chiens porteurs de ce gène peuvent développer des problèmes respiratoires tels que la rhinite atrophique et la trachéite.
Il est important de se rappeler que la présence de ce gène ne signifie pas nécessairement que le chien développera tous ces problèmes de santé, mais cela augmente le risque.
Une maladie génétique de plus en plus fréquente
La plupart des chiens atteints d’alopécie diluée n’ont pas de problèmes de santé graves liés à cette maladie, hormis une perte de poils. Mais certains peuvent développer des problèmes cutanés tels que des infections cutanées, des allergies et des irritations. D’autres peuvent également développer des problèmes hormonaux, tels que des troubles thyroïdiens, qui peuvent affecter leur croissance et leur développement.
Il est important de noter que l’alopécie diluée est une maladie génétique et que les chiens atteints peuvent transmettre le gène à leurs descendants même si il n’ont pas développé la maladie. Par conséquent, il est important de ne pas reproduire intentionnellement des chiens atteints d’alopécie diluée. Mais aussi, étant donné qu’il n’existe pas de test génétique pour dépister les chiens porteur du gène il est fortement recommandé de ne pas faire reproduire ( outre les chiens atteints):
- Les chiens ayant déjà engendré des chiens malades,
- Les frères et sœurs de chiens malades,
- Les chiens issus d’un parent malade.
Ces mesures permettront de limiter la propagation de la maladie. Elles sont indispensables en attendant qu’un test génétique soit disponible. La prévalence de la maladie n’est pas connue, cependant on constate de plus en plus de cas. Notamment chez certaines races ( Bouledogues français, Staffies et American Staffordshire Terrier entre autres). Les effets de mode conduisent des éleveurs peu scrupuleux à reproduire des chiens porteurs pour répondre à la demande de chiens « bleus ».
L’alopécie des robes diluées touche-t-elle des races de chien en particulier ?
Oui, l’alopécie diluée touche principalement certaines races de chiens. Les races les plus couramment touchées incluent le Dogue de Bordeaux, le Boxer, le Bulldog, le Bouledogue français, les staffies mais aussi les labrador. Cependant, il est important de noter que toutes les races de chiens peuvent être affectées par l’alopécie diluée. Même si certaines races sont plus à risque que d’autres.
Le gène responsable de l’alopécie diluée se trouve sur un chromosome lié à la couleur de la robe : notamment les robes bleues ( qui sont en réalité des robes « noires diluées) et dans une moindre mesure les robes beiges. Il peut être transmis de génération en génération lorsque les chiens atteints sont utilisés pour la reproduction. Même si les chiens reproducteurs ne sont pas atteints ou malades. Il suffit qu’il soient porteurs du gène. Répétons-le : il est important de ne reproduire ni les chiens atteints d’alopécie diluée ni les chiens potentiellement porteurs du gène pour minimiser la transmission de ce gène et la prévalence de la maladie
ARD : Symptômes et traitement
Les symptômes de l’ARD apparaissent le plus souvent chez le chiot ou le jeune chien. Globalement entre 4 mois et 3 ans, une perte de poils apparaît progressivement, principalement au niveau du tronc. Plus rarement sur la tête et les membres sauf parfois quand la maladie évolue. La perte de poils s’accompagne toujours d’une peau sèche qui a tendance à faire des « pellicules » ou à desquamer.
Si votre vétérinaire pense que votre chien est atteint d’une ARD, il est probable qu’il fera une biopsie des poils pour confirmer le diagnostic.
Il n’existe pas de traitement permettant de guérir la maladie. Néanmoins certains traitement des symptômes permettent d’en limiter les effets. Mais cela nécessite presque toujours un ou des traitement à vie.
Alopécie des Robes Diluées : la conclusion de Chats Chiens Etc
L’alopécie des robes diluées n’est pas une maladie « grave » en ce sens qu’elle n’engage jamais le pronostic vital de l’animal. En revanche elle génère des souffrances. Celles-ci sont liées, notamment, à la peau sèche qui peut induire des démangeaisons, mais aussi aux pyodermites parfois associées. Et comme nous l’avons vu certains chiens malades développent aussi des troubles respiratoires ou des trachéites associées. Rien de vraiment grave mais un réel inconfort pour ne pas dire une souffrance pour le chien atteint.
On se retrouve avec la même problématique que les bouledogues ou les cavaliers King Charles très typés ( entre autres) : est-ce qu’un effet de mode rend acceptable la souffrance de l’animal ? Pour nous la réponse est clairement non.
Cet article a 4 commentaires
Bonjour , j’ai vu que votre groupe était sponsorisé ? Par qui s’il-vous-plaît ?
Non le groupe n’est pas sponsorisé. La publication est marquée comme sponsorisée car FB ( vu que j’achète de la pub par ailleurs chez Meta) m’a « offert » un peu de promotion gratuite et j’en ai profiter pour faire découvrir le groupe et le site par la même occasion.
Bonjour , est-ce que les éleveurs de bouledogues exotiques font des tests genetiques avant de faire reproduire ?
Rien ne les y oblige. Par ailleurs, à l’heure actuel il n’y a pas de test permettant de déterminer si un chien est porteur ou pas du gène de l’ARD. Or dans des portées de bleu il peut parfaitement y avoir des non-bleus porteurs.