Cnien agressif envers son maître

Si votre chien montre des signes d’agressivité envers vous, il y a quelques actions simples à mettre en place. Elles peuvent permettre de corriger ce travers. Évidemment cet article ne vous permettra sans doute pas de régler un problème de chien très agressif ou compliqué. Et souvent il faudra faire appel à un professionnel il parfois résoudre un problème d’agressivité nécessite le recours à un professionnel. Outre sont savoir faire, celui-ci vous apportera aussi un œil extérieur sur la relation que vous entretenez avec votre compagnon à 4 pattes. Mais les quelques règles développées ici vous aideront à comprendre comment améliorer la situation. Et surtout ce qu’il ne faut pas faire avec un chien agressif.

Ce qu’il faut faire si votre chien développe un comportement agressif avec vous ou les membres de votre famille ?


Avant tout il y a une règle impérative à retenir : Prenez vos précautions !

Si vous pensez que votre chien peut être agressif envers les gens ou les animaux, surveillez-le attentivement et restreignez ses activités en utilisant une laisse ou une muselière si nécessaire.

Ensuite emmenez votre chien chez le vétérinaire. Un chien qui souffre peut devenir agressif juste à cause de la douleur. Il a peur de souffrir si vous le touchez et il peut vous repousser en utilisant des signaux tels que les grognements ou le retroussement de babines.

N’oubliez pas qu’un chien excité agit d’une façon encore plus marquée qu’en temps normal. Si votre chien a une petite tendance à manifester de l’agressivité, isolez le quand il s’énerve ou est excité ( par exemple à l’arrivée de personnes inconnues) . Laissez le se calmer 5 ou 10 minutes, le temps que la pression redescende.

Socialisez votre chien sans cesse et quelque soit son âge !


Parfois les chien sont agressifs avec leur maître mais sont des crèmes avec les autres chiens. Mais souvent il y a un problème global de socialisation : votre chien n’a pas les codes. Si votre chien est agressif avec les autres, dites vous que cela ne cessera pas si il ne voit pas d’autres animaux. Alors bien sûr idéalement cela doit être fait dès le plus jeune âge. Mais ce n’est pas toujours possible ou cela n’a pas toujours été fait. Notamment quad on adopte un chien en refuge.

Tous les chiens ont besoin d’une socialisation intense. C’est là qu’ils apprennent à communiquer avec les autres chiens et les humains. Et c’est par la communication qu’ils sauront distinguer les amis des ennemis (et ainsi, à savoir quand l’agression est légitime et quand elle ne l’est pas).

Bien sûr la socialisation est d’autant plus rapide et efficace qu’elle se fait quand le chiot est jeune. Rencontrer beaucoup de nouveaux chiens et d’humains est particulièrement important quand il a entre dix et seize semaines. Mais si vous ne l’avez pas fait à cet âge, ne vous inquiétez pas : commencez simplement à le socialiser maintenant. Rappelez- vous d’utiliser une laisse (et une muselière, si nécessaire) en public.
Le fait de socialiser un chien peut l’aider à mieux accepter les autres (vous inclus) et donc à mieux gérer sa place dans le groupe par une meilleure communication.



Ce qu’il ne faut pas faire si votre chien est agressif avec vous ?

-Renforcer sont caractère agressif en jouant à la bagarre.
Si votre chien a montré des signes d’agressivité par le passé, jouer à la bagarre ne fera qu’accroître cette tendance. Jouer à la bagarre peut être amusant pour un chien qui connaît les limites pour les avoir expérimentées dans sa fratrie ( notamment autour de la morsure inhibée enseignée par la mère). Mais si cela est possible ( avec modération) tant que votre chien sait que c’est un jeu. Mais jouer à la bagarre avec un chien agressif vous mènera à la catastrophe.

– Acheter votre chien avec de la nourriture.
Les récompenses ont leur intérêt en éducation positive. Mais pas quand il s’agit de traiter l’agressivité. Lorsqu’il s’agit de dressage anti-agressivité, le respect de votre chien envers vous est très important. Or la récompense que vous donnez a votre loulou lorsqu’il obéit a un ordre type « couché » ou autre ne parle pas de « respect », mais de « donnant donnant », de partage, de complicité.

– Punir, battre ou humilier votre chien.
OEil pour oeil, dent pour dent, cette approche pour traiter un chien agressif est totalement contre-productive. Elle garantira une détérioration rapide de la confiance et de la loyauté que votre chien a encore pour vous, rendant ainsi plus difficile le futur dressage.

Châtiment physique : est-il utile de « soumettre » un chien agressif ?


On voit encore trop « d’éducateurs » qui conseillent de mettre le chien agressif sur le dos pour lui faire comprendre qui est le « chef ». Au motif que le chien est un animal de meute et qu’il faut lui montrer qui est le mâle alpha. Sauf que même dans une meute ce n’est pas comme ça que ça marche ! Les mâles Alpha sont respectés et il n’y a friction et bagarre que quand un autre mâle conteste la supériorité. Le plus souvent l’agressivité de votre chien va empirer si vous abordez le problème de façon violente ou brutale. Calmer l’agressivité du chien, ne se fera pas en jouant à qui crie le plus fort, ou qui est le plus fort. C’est juste un problème de domination. Mais pas au sens physique du terme.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





La seule façon de prouver votre domination c’est de lui montrer à travers vos actions de tous les jours – penser et agir comme un alpha, exiger une obéissance régulière, demander à votre chien de faire quelque chose pour vous avant de faire de même pour lui, récompensez les bons comportements et l’ignorer quand il se tient mal. C’est ainsi que les Alpha fonctionnent dans les groupes sociaux. Ce sont les individus de « référence » qui n’utilisent que très rarement la force.

Dans la nature il est vrai que les chiens utilisent parfois la force et l’agression pour obtenir ce qu’ils veulent des autres ou pour contester la position sociale de l’autre. Un chien alpha répondrait à un tel défi avec un démonstration d’agressivité qui lui est propre. C’est pour lui la seule façon de garder son statut.

Quand votre chien est agressif avec vous, c’est qu’il ne vous considère pas comme l’Alpha. Ce qui explique que certains « éducateurs » pensent encore qu’il faut mettre le chien en position de soumission pour lui prouver qui est l’Alpha.

Mais il y a deux différences majeures entre votre situation et la situation de ce chien Alpha :

– Le chien alpha d’une meute est considéré par tous les autres membres de la meute comme un alpha. Et il agit toujours comme le chien alpha. Les autres chiens peuvent le considérer comme le chef de la meute, l’accepter comme tel. Ils le respectent donc pour une bonne raison, pas par crainte. Ce qui explique que les vrais défis soient extrêmement rares. En général uniquement lorsqu’un chien plus jeune veut prendre la place d’Alpha. Alors il y a bagarre. Et celui qui gagne reste ou devient l’Alpha. Et souvent le mâle déchu quitte le groupe ( au moins symboliquement).

– Vous n’êtes pas un chien ! Les chiens alpha peuvent répondre à l’agression. Ils ont la force musculaire, l’agilité et la dentition nécessaires pour répondre physiquement à une tentative d’agression et de contestation. Et quand il ne l’ont plus ils sont défait de leur rôle et perde leur statut d’Alpha.
Vous, par contre, n’êtes pas dans ce cas. Si vous acceptez le défi de votre chien en répondant à son agression par des cris, des coups ou en essayant de le soumettre par la force, vous risquez d’être mordu. N’oubliez pas que si votre chien est agressif, et vous défie, c’est qu’il ne reconnaît pas statut. Votre chien ne vous agressera jamais si il reconnaît votre position d’alpha. MAis ce n’est pas un problème de force physique, juste de légitimité.


La conclusion de Chats Chiens Etc

Devoir faire face à un chien agressif est la pire situation pour un maître. En effet cela rompt le pacte implicite entre le maître et son chien. Et pourtant, votre chien n’y est pour rien. C’est à vous de travailler pour retrouver votre position, celle qui fait que votre animal va vous écouter et vous respecter. Sans qu’il y ait une relation de force entre vous. Parce qu’à ce jeu la vous n’aurez jamais le dessus. Même si votre chien est un petit chien, il contestera toutes vos décisions, ne répondra à aucune de vos demandes. Donc comme nous l’avons dit plus haut, il vous faut asseoir votre position. Notamment en apprenant à décoder ses signaux d’apaisement pour mieux communiquer avec lui.. Enfin, n’oubliez pas que certaines mutuelles peuvent prendre en charge quelques séances avec un vétérinaire comportementaliste.



Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...