Pourquoi mon chien court après sa queue
Pour certains de nos chiens c’est une habitude, pour d’autres un moment de pure excitation. Mais dans tous les cas, le maître se pose la question : « Pourquoi mon chien court après sa queue ? Et il n’y a pas qu’une réponse !
Essayons de faire le tour. Comme ça la prochaine fois que votre compagnon à 4 pattes fera le fou en poursuivant son fouet, vous ne le regarderez pas de la même manière.
Pour attirer l’attention l’attention des maîtres
Cela arrive avec certains chiens. Il suffit que le chien ait remarqué que ses maître s’intéressent à lui lorsqu’il fait le fou de cette façon. Une réaction à un stimuli, comme dans le dressage…Mais la c’est le chien qui utilise la technique ;-).
Évidemment il ne faut pas se tromper de diagnostic. Pour être sûr que votre chien adopte ce comportement pour tirer votre attention, c’est facile ! Montrez-lui que cela ne sert à rien, ignorez-le totalement et systématiquement lorsqu’il agit ainsi et vous verrez ! Soit il s’arrête et c’est qu’il a compris que vous n’êtes pas dupe. Mais attention, il trouvera certainement autre chose à faire pour attirer votre attention. Soit il continue, et alors c’est qu’il y a un autre déclencheur à ce comportement.
Comme l’explique fort bien Caroline Lange dans son livre « Eduquez votre chien en 15 minutes par jour » ignorez un chien c’est à la fois ne pas le regarder, ne pas le toucher ne pas lui parler ! Bref l’exclure de la « meute » Tournez-lui le dos tout simplement et passez à autre chose.
Parce que quelque chose le gêne
C’est le premier point à vérifier. Tout simplement parce que le chien peu essayer de se mordre la queue à cause d’une douleur. Vous le saurez assez facilement si le chien gémit ou si il se lèche la queue de façon répétitive.
Cela peut être du à une blessure, une infection, une irritation etc. Parfois vous arriverez à faire disparaître la gêne avec les moyens du bord mais si cela dure, ou si vous constatez une lésion importante, prenez-rendez vous chez le vétérinaire. Dites vous bien que plus vous attendrez plus vous risquez que votre toutou aggrave sa lésion à force de léchage et de machouillage. A noter que certaines races (comme le berger allemand par exemple) sont sujettes à des troubles neurologiques pouvant déclencher ce type de comportement.
Parce que courir après sa queue est un jeu
Le chiot juste sevré n’a plus la compagnie de ses frères et sœurs. Et même si ses maîtres sont très présents, il lui arrive de se mettre à courir après sa queue comme si il poursuivait un autre chien. Ce comportement est tout à fait normal à condition de ne pas tourner à l’obsession. A priori il ne ne nécessite pas intervention de votre part. En revanche, si votre chiot voire votre chien adulte passe son temps à courir après sa queue, il faudra que vous agissiez.
En effet, un tel comportement ne doit pas devenir compulsif. C’est souvent le signe d’autre chose. Et puis il y a un risque que votre chien finisse par se créer une lésion d’automutilation.
Dans un premier temps vous pouvez essayer de détourner l’attention de votre chien lorsqu’il commence à se courir après en faisant des ronds. Proposez-lui une activité histoire de lui faire oublier qu’il très envie de se mordre la queue.
Parce que courir après sa queue lui permet d’évacuer le stress.
En effet, lorsqu’un chien est très mal à l’aise dans une situation donnée, il lui faut évacuer le stress. La réaction vise à détourner un comportement de type agressif. On retrouve ce besoin d’évacuer un stress lorsque le chien déchire tout ce qui lui tombe sous la dent. Quand votre animal se met à tourner sur lui même en cherchant à s’attraper la queue, cela peut dénoter un état émotionnel instable. Cet état peut être du lié à un stress passager, à un déménagement, à une frustration, à de l’ennui etc.
Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste du comportement et de l’éducation canine. En effet il est important de trouver la cause. D’une part parce que si votre animal en vient à ce type de comportement c’est qu’il est mal dans sa peau. Et d’autre part parce qu’un animal stressé ou instable émotionnellement est plus fragile en termes de santé (les naturopathes l’ont bien compris)
Ces professionnels vous aideront à déterminer la cause de l’instabilité émotionnelle de votre chien et ainsi apaiser votre animal et donc limiter ce comportement compulsif.
Évidemment, lorsque votre chien cherche à attraper sa queue pour extérioriser un inconfort émotionnel cela ne sert à rien delui interdire de le faire. Cela conduirait à transférer l’évacuation du stress sur un autre comportement compulsif.
Avant même de consulter vous pouvez déjà essayer de comprendre ce qui a pu changer dans l’environnement de votre poilu. Vos absences sont-elles plus longues ? Le comportement se déclenche-t-il lorsque des invités sont chez vous ? Ses sorties sont-elles suffisamment longues etc..
Si vous ne trouvez pas alors parlez-en à un spécialiste du comportement.
L’avis de Chats Chiens Etc.
Un chien adulte qui passe souvent du temps à courir après sa queue mérite toute votre attention : ce n’est pas un comportement normal. Et presque toujours le signe d’une souffrance. A vous d’identifier ( avec l’aide d’un comportementaliste ou d’un vétérinaire éventuellement) si c’est une cause physique ou psychologique. Et ensuite de faire le nécessaire pour soulager votre compagnons. Pensez-y la prochaine fois que vous vous poserez la question : « Pourquoi mon chien court après sa queue ? »