Chat qui boude

Pourquoi mon chat boude-t-il ?

Nos petits félins ont beau avoir la réputation d’être indépendants, cela ne les empêche pas d’être des têtes de mules. Et si eux adorent leur indépendance, ce n’est pas pour autant qu’ils acceptent facilement la vôtre. Aussi si vous rentrez de week-end après avoir laissé votre meow tout seul, pas la peine de vous demander « Pourquoi mon chat boude-t-il ? »

Une simple absence du maître à la maison peut suffire à déclencher des bouderies qui n’en finissent plus. Pas la peine pour cela de vous être absenté pendant 3 semaines ! C’est votre petite boule de poils qui décide ce qui est long ou pas. Parfois un simple un week-end sans son maître peut fâcher le minet ou la minette. Il vous mettra à l’amende pendant des jours. Votre charmant compagnon ne se laissera pas caresser, vous tournera le dos si vous lui parlez et parfois refusera d manger.

Evidemment, si votre chat boude quand vous partez un week-end, il y a de fortes chances qu’il en soit de même si vous partez en vacances. Surtout si vous l’avez confié à quelqu’un auquel il n‘est pas habitué, voire à un inconnu. Il se peut donc qu’à votre retour, votre chat soit fuyant ou vous évite. C’est ça façon de marquer son mécontentement.

Certains chats boudent par jalousie. Si ils sont habitués à vivre avec leur maître ou leur maîtresse, une « intrusion » peut être mal vécue. Qu’un ou une vienne passer la soirée voire la nuit peut fort bien ne pas être du goût de votre compagnon à quatre pattes. Et si certains chats réagissent en étant hostiles vis à vis de l’intrus, d’autre manifeste leur mécontentement en faisant ostensiblement la tête à leur propriétaire.

Comment faire cesser ou éviter les bouderies ?

Cela dépend un peu des circonstances. Dans tous les cas soyez tranquille, votre petite boule de poils finira de toute façon par arrêter de bouder. Cela dit, il sera plus content et rassuré si vous allez vers lui. L’important est de comprendre ce qui se passe dans sa petite tête d’animal presque sauvage.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Si vous êtes parti en week-end en le laissant seul à la maison ( avec suffisamment d’eau et de croquettes évidemment) il faut comprendre que votre chat vous en veut. Tout simplement. Alors pour vous faire pardonner, montrez-lui que vous l’aimez. Insistez (sans jamais le brusquer)pour les caresses, soyez présent, offrez-lui des repas ou ces friandises qu’il adore. Il boudera un moment, mais finira par venir passer sa tête sous votre main pour cherche une caresse et faire la paix.

Vous l’avez confié à des inconnus ou quasi inconnus pendant les vacances? Votre chat s’est sns doute sentii abandonné. Il a du apprendre à vivre tout ce temps sans vous. Et peu-être même si les vacances on duré longtemps, s’est-il habitué à sa nouvelle maison . La quitter à votre retour est une nouvelle frustration. Et donc votre miaou vous fait payer à la fois le fait de l’avoir « abandonné » puis ensuite de l’avoir « désabandonné ». Deux bonnes raisons de bouder, à ses yeux du moins. Il faudra lui accorder du temps. Inutile de le brusquer. Montrer lui que vous êtes toujours là, reprenez votre place. La bouderie s’arrêtera comme elle est venue.Et aux prochaines vacances, essayez de le confier aux mêmes personnes. Elles lui seront un peu moins inconnues et il ne se sentira pas abandonné. Votre chat se souvienda en effet que la dernière fois vous êtes venu le chercher.

L’arrivée d’un intrus dans la maison est sans doute la situation la plus compliquée. Le chat est un animal qui tient à la stabilité de son environnement. Non seulement l’intrus perturbe cet environnement mais en plus il est probable qu’il ou elle vous prenne du temps. Votre chat ne se sent plus en sécurité. Du coup il va d’abord aller se cacher sous un meuble ou dans votre lit. Et lorsque l’importun sera parti, il vous snobera. Histoire de marquer sa désapprobation. Pour rassurer votre chat et le calmer, pensez à faire les présentations, essayer de ne pas trop changer vos habitudes ( par exemple en ce qui concerne sa pâtée). Et puis laissez le faire. Ce n’est pas non plus à elle ou lu de tout décider !

Ce qu’on en pense chez Chats Chiens Etc.

Nous savons tous que sous leurs dehors d’animaux indépendants les chats sont des petites bêtes casanières et attachées. Leur relation avec nous est un équilibre. Quand vous rompez cet équilibre, la réaction ne se fait pas attendre. Et la bouderie est une arme que les matous aiment par dessus tout. Ne culpabilisez pas trop et ne vous empêchez pas de vivre au motif que votre chat boude. D’autant que si, se faisant, votre compagnon vous manifeste son « mécontentement », bouder lui permet aussi d’évacuer des tensions quad la situation revient à la normale. Ah au fait, pourquoi ne pas le consoler avec des petites friandises amoureusement préparées par vous. Comme cette déicieuse recette au poulet (et sans gluten) ?

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...