Les délais de carence
Parfois on décide d’assurer son animal parce qu’on doit faire face à une dépense vétérinaire imprévue. Que ce soit un accident ou une maladie. Mais malheureusement, il est en général trop tard quand on décide de s’assurer à ce moment-là. À cause de ce que les assureurs appellent les « délais de carence ».
Un délai de carence est une période pendant laquelle les garanties ne s’appliquent pas. Cette période débute à la date de prise d’effet du contrat et non à la signature
Donc pendant le délai de carence, vous payez l’assurance que vous avez choisie, mais vous n’êtes pas assuré ou alors assuré seulement sur une partie des dépenses.En général, les délais de carence sont différents selon que les frais vétérinaires à rembourser sont liés à un accident ou à une maladie. Et ils sont plus longs lorsqu’il s’agit d’une maladie. Ce qui est logique, les assureurs veulent éviter d’assurer des animaux déjà malades.
Des délais de carence différents selon lesassureurs et les pathologies
Le pus fréquemment, les délais sont de 0 jour à 7 jours pour ce qui concerne un accident et de 30 à 60 jours (voire 90 jours) en ce qui concerne la maladie.
Prenons le cas d’une assurance qui applique 1 jour de carence pour l’accident : vous assurez votre chien et le surlendemain de la date de prise d’effet, la petite boule de poils se casse une patte. Vous serez remboursé (en fonction des garanties souscrites évidemment). Alors que si vous aviez souscrit un contrat prévoyant 15 jours de carence pour l’accident, l’assureur ne vous aurez pas remboursé.
De la même façon, si votre compagnie applique 45 jours de carence pour la maladie et que votre chat tombe malade 46 jours après la date d’effet du contrat les frais engagés pour la maladie seront pris en charge. En revanche si la maladie se déclare 40 jours après le début du contrat, vous ne serez pas remboursé.
Ajoutons que certaines compagnies n’appliquent pas de délai de carence pour les vaccins ou la stérilisation. Ce qui peut être intéressant si vous avez ce type d’intervention à faire rapidement.
En revanche, d’autres assureurs imposent parfois des délais de carences particulièrement longs pour certaines pathologies. Le d&lai de carence peut aller jusqu’à 6 mois pour des chirurgies liées à une maladie ou des ruptures de ligaments croisés. Il faut être conscient que, dans ce cas, les premiers mois d’assurance ne couvrent que les petits frais.
L’avis de Chats Chiens Etc
Certes le « délai de carence » ne s’applique qu’au début du contrat. Ensuite vous êtes tranquille et la prise en charge des soins se fait en fonction des garanties souscrites. Mais il suffit parfois d’un manque de chance pour qu’un accident arrive ou qu’une maladie se déclare peu de temps après la prise d’effet. Autant savoir à quoi s’attendre. Et autant on comprend facilement l’application d’un délai de carence pour une maladie, autant on a du mal à comprendre pourquoi certains appliquent 6 mois de carence pour la chirurgie !