Croquettes ou pâtée

Aliments tout prêts : des croquettes ou de la pâtée

Quand il faut choisir entre donner des croquettes ou de la pâtée, on a parfois du mal. Chaque aliment a ses avantage et ses inconvénients. Et certains chats difficiles ne vous laissent pas le choix entre croquettes ou pâtée : ce sont eux qui décident.

Les croquettes

Nos petits compagnons n’ont pas oublié qu’ils étaient des félins sauvage il y a quelques milliers d’années ! Et il est dans leur nature de croquer. Ce qui explique qu’ils apprécient les croquettes plus que la patées qui est un aliment mou. Le fait de croquer à en plus une action mécanique sur les dents et les gencives. Cette action permet de diminuer le dépôt du tartre sur les dents et de masser les gencives. Ce massage améliore la circulation sanguine au niveau des gencives ce qui explique, en partie, la meilleure haleine qu’ont les chats qui mangent des croquettes. Enfin les croquettes, du fait de leur faible teneur en eau se conservent beaucoup mieux que la patée. Ce qui permet de laisser de la nourriture à disposition dans l’écuelle de votre chat. La pâtée a tendance à perdre ses qualités gustatives lorsqu’elle reste plus de quelques heures dans l’écuelle à l’air libre. Si votre chat aime manger à son rythme ou si il est parfois seul le week-end, les croquettes sont l’aliment idéal.

D’un point de vue nutritionnel, les croquettes ( haut de gamme du moins) sont en général équilibrées en nutriments nécessaires à une vie en pleine forme. On veillera touteefois au taux de protéines. Il faut éviter de descendre en dessous de 25 à 30%. Le chat est pur carnivore contrairement au chien et à besoin de plus de protéine. Enfin on évitera les croquettes trop cjhargées en céréales. Les chats (comme les chien) les digèrent mal. Leur système digestif est en effet peu adapté.

Les croquettes : le repas le plus simple à préparer

Les croquettes ne nécessitent aucune préparation particulière. Elles se conservent très bien à température ambiante alors que les boîtes et les produits frais doivent se conserver au réfrigérateur. Il faut d’ailleurs noter qu’au niveau du goût, un chat préfèrera un aliment à température ambiante plutôt qu’un aliment sortant juste du réfrigérateur et qui est encore trop froid et sans parfum. Les croquettes sont très simples à doser. La ration nécessaire au chat selon son poids et son âge est le plus souvent notée sur le paquet.

Attention aux apports en eau

En revanche, les croquettes contiennent très peu d’eau (10% du poids total contre 80% pour les aliments humides) et si votre chat ne boit pas suffisamment, il risque des problèmes urinaires (calculs).Il doit avoir à disposition en permanencede l’eau fraîche, pet non souillé en permanence. Certains chats ont tendance à ne pas boire suffisamament. Ce qui peut être dangereux pour les reins quand se nourissent de croquettes. Pensez à vous s’assurer que sa consommation d’eau est régulière et suffisante.

Les pâtées en boites ou en barquettes

Les pâtées en boîtes, qui sont des aliments humides, contiennent environ 80% d’eau contre 10% pour les croquettes. Elle sont donc particumlièrement adaptées aux chats qui boivent peu de façon spontanée. L’eau apportée par les aliment humide comnblera une partie des besoins quotidiens.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





En revanche, à apport calorique équivalent le volume que votre chat ingèrera est 5 fois supérieur. Si votre chat est du genre glouton il va avoir tendance à se « bourrer » avec de la pâtée. Et parfois à régurgiter une partie de son repas. Si c’est le cas de cotre chat, il est recommandé de passer à une alimentation en croquettes (en veillant à ce qu’il boive suffisament)

Sur ce point, la plupart des chats qui ne consomment que des patées en boite ne boivent pas ou peu.La quantité d’eau qui leur est nécessaire est apportée par cet aliment humide. Malgré tout, il faut est indispensable de laisser de l’eau propre à leur disposition. Pensez aussi à lui donner de temps à autre des bâtons de friandise pour nettoyer les dents.

Le principal inconvénient des pâtées tient à leur teneur en lipide souvent plus impotante. Outre le fait que cela les rend parfois plus difficile à digérer elle ont aussi tendance à s’abîmer rapidement à l’air. Et, notamment en été, si votre chat n’est pas un goinfre et mange par petites quantités, il n’est pas rare de voir des mouches se poser sur la pâtée. Elle s’y posent non pas pour se nourrir mais pour y pondre pendant les grandes chaleurs. Si votre chat mange ensuite sa pâtée infestée d’oeufs de mouche il y a un risque que lui même soit parasité. Attention donc avec la pâtée l’été et par fortes chaleurs.

Enfin, un détail qui n’en est pas fircément un. Il faut 5 fois plus de quantité de pâtée que de croquettes pour nourrir son chat. Outre un aspect prix, il y a surtout un aspect stockage et approvisionnement. Un chat de 5 kilos consommera environ 2 kilos croquettes par mois. Contre 10 kilos de pâtée.

L’avis de Chats Chiens Etc

Les croquettes ( à condition de bien les choisir) présentent de nombreux avantages. Pour la santé de votre chat et la place dans vos placards. Néanmoins, donner de la pâtée à son chat peut être indispensable si celui-ci ne boit pas assez ou est sujet aux problèmes urinaires. Si tel est le cas essayez d’alterner pâtée et croquettes. Histoire de garder le plaisir de croquer.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...