La conclusion d’un d’article précédent consacré aux os récréatifs nous avait amenés à écrire que les risques liés aux os récréatifs devaient inciter à ne pas les utiliser. Mais comme le savent tous les maîtres, que leur compagnon fasse un kilo et demi ou soixante kilo, la mastication est une activité dont les chiens ont besoin. Elle les détend, les fatigue, les occupe, les déstresse etc. Impossible donc de s’en passer. Nous devons proposer à nos loulous des moments de mastication. Dès lors que nous voulons éviter les os, il faut se rabattre sur un jouet de mastication. La question est de savoir ce que nous avons à la disposition des gueules de nos loulous.
Les bois de cervidés : pour les masticateurs tranquilles.
Contrairement aux cornes des vaches ou des chèvres, les bois de cerfs, comme ceux des caribous ou des wapitis, de type osseux osseuses. Chaque année au printemps les cervidés perdent leurs bois. Evidemment, ceux que nous donnons à nos chiens sont rarement ramassés lors d’une balade en forêt. Trouver des bois demande patience et organisation. Heureusement, on trouve dans le commerce des bois de cerfs ramassés dans divers pays. Après avoir été ramassés, les bois sont triés et traités thermiquement pour les rendre bactériologiquement propres. Ce sont des objets à mâcher très durs, naturels et sans produits chimiques.
Comme pour les os crus, on déconseillera le bois de cerf pour les chiens de type masticateurs agressifs. Les bois de cervidés sont très dur, beaucoup plus que l’os. Un chien qui tenterait de les casser (comme le fera un chien broyeur ou masticateur agressif ) s’expose à une fêlure voire à une fracture de la dent. Avec les conséquences que l’on connaît en termes de risque d’infection mais aussi de maladie systémiques.
Comme tous les os, les bois de cerf contiennent du calcium et du phosphore. Choisissez les biens taillés et de bonne qualité une bonne qualité de bois de cerf ( de cerf sauvage plutôt que de cerf d’élevage) et bien taillé pour éviter toutes blessures lorsque le chien va le ronger.
Choisissez un bois de cerf adapté à la taille du chien, c’est à dire dont la longueur est supérieure à la longueur de la tête de votre chien. Et comme pour les os, surveillez votre chien pendant le temps qu’il ronge son bois de cerf ! De plus si vous constatez que le bois s’effrite ou commence à présenter des bouts coupant, il est temps de lui retirer.
Les jouets type ‘Kong »
Publicité totalement gratuite pour la marque qui est devenue une incontournable des jouets masticatoires.
Ils existent sous différentes formes, diverses tailles et avec diverses textures et résistances reconnaissables à leur couleur.
Rose ou bleu pour les chiots. Rouge pour les chiens masticateurs modérés, violet pour les vieux chiens et noirs pour les masticateurs compulsifs.
A noter que certains chiens particulièrement masticateurs arrivent à détruire assez rapidement certains Kong noirs. Normalement le fabricant les garantis quasi indestructibles. Mais il peut sans doute arriver qu’un léger défaut permette à certaines mâchoires d’en venir à bout. En général, en choisissant un Kong adapté, on a pas de mauvaise surprise.
Le Kong le plus célèbre, celui qui a fait la notoriété de la marque peut en outre être garni de nourriture. Ce qui en fait un jeu éducatif et un passe temps qui peut occuper sans risque votre chien pendant votre absence.
Le site de Kong propose des recettes pour remplir le jouet ( en anglais).
Jouet de mastication en peau de buffle : on nous dit pas tout !
Pratiques, pas chers et sans risques de faire des éclats, les os à mâcher en « peau de buffle » rencontrent un certain succès. Cependant, il ne sont pas aussi « clean » que ce que leur provenance naturelle peut faire croire. Ces « os » de mastication sont fabriqués avec de la peau de bovins mais aussi de porc ou mouton. Cette peau subit de nombreuses transformations avant d’arriver dans les rayons des supermarchés ou des animaleries puis dans la gueule de vos loulous. Et ce globalement qu’on parle des « os moulés » ou de ceux en forme de nœud.
Os en peau : un jouet de mastication loin du naturel.
Pour passer de la peau de l’animal à cette forme d’os, les peaux subissent différents traitements. Ces traitements laissent des traces. Colorants, (notamment E 129), agents de conservation (benzoate de sodium), gélatine et autres additifs peuvent être présents dans ces os à mâcher. Le premier des traitement consiste le plus souvent à passer la peau dans une solution de sulfure de sodium pour faire fondre le gras et les poils qui restent sur peau utilisée, ce qui en dit long sur le traitement… Suit une désinfection à la javel puis la coloration (souvent) et les arômes artificiels.
Et comme les os à mâcher sont vendus en tant que jouets, il ne sont pas soumis aux contraintes des produits types croquettes ou friandises. Ni au niveau de la fabrication, ni au niveau de la déclaration de la liste d’ingrédients. Et pourtant pour arriver à la forme d’os par exemple, les peaux, en plus du traitement initial sont chauffées, pressées et encollées. Or les colles utilisées ne sont jamais spécifiées et leur liste d’ingrédients est un grand mystère…
Les os en peau peuvent aussi perdre des morceaux
Lors de la mastication les peaux se ramollissent, les chiens les plus têtus arrivent même à défaire les nœuds. Et si les os à mâcher en peau ne présente pas de risque de faire des éclats, il n’en deviennent pas moins dangereux au moment de la mastication. Des fragments de peau « d’os à mâcher » peuvent se détacher et être avalés. Or ces morceaux sont extrêmement peu digestes. De plus ils gonflent dans l’estomac et peuvent provoquer toutes sortes d’occlusions et d’obstructions des voies digestives. Et même des voies respiratoires.
Ajoutons quelques risques d’allergie mais aussi l’ odeur désagréable d’un os en peau rongé. D’autant que cette odeur est le signe d’un développement de bactéries diverses pouvant être sources d’infection.
La conclusion de Chats Chiens Etc…
La mastication est indispensable à nos chiens. Elle leur permet de produire de l’endorphine déstressante, mais a aussi une vertu amaigrissante. Ce qui est une bonne chose quand on sait les ravages du surpoids et de l’obésité chez les chiens en France et en Europe. Cependant si il est indispensable de que votre chien puisse mastiquer, il ne faut pas pour autant que cela soit au détriment de sa santé. Loin de nous l’idée de dire « faites ceci » ou « ne faites pas ça » ou de vous imposer le choix d’un jouet de mastication. Cet article est juste destiné à vous permettre de choisir le jouet de mastication de votre chien en connaissance de cause et en toute sécurité.
Cet article a 2 commentaires
Je lui donne de temps en temps des os à moelle, c est très dur .elle joue très longtemps avec sans le détruire.j ai eu peur une fois en lui donnant un os de gigot !!elle a avalé des morceaux.je lui ai donné de l huile de paraffine. Et ça été ,mais plus jamais !!
Mais que reste t’il comme solution ??? Le Kong elle ne le regarde même pas, j’ai connu un chien opéré parce qu’il en avait avalé un gros bout donc le Kong n’est pas indestructible c’est extrêmement rare mais ça peut arriver
Et les oreilles de cochons ???
Cordialement