Donner un os a son chien

Il suffit de parcourir les réseaux sociaux pour constater que le sujet donne lieu a de nombreuses discussions. Et que chacun a sur le sujet un avis tranché ! Alors peut-on donner un os à un chien ? Nous allons essayer d’apporter des pistes . Car la à la question n’est pas aussi simple que ce qu’on peu lire à droite à gauche.

Les chiens sauvages ou semi domestiqués mangeaient des proies entières, y les os et le contenu intestinal et les plumes ou les poils. Les os leurs apportaient certains nutriments essentiels qui venaient de l’os proprement dit et de la moelle osseuse. Nos chiens domestiques les mêmes besoins en nutriments essentiels de l’os (calcium, phosphore, oligo-éléments), mais ils sont en général fournis par l’alimentation. Du moins en ce qui concerne l’alimentation industrielle.

Est-il nécessaire de donner des os à son chien?

Pour les chiens nourris avec une nourriture industrielle la réponse est non. Pour ceux nourris à la ration ménagère, la réponse est non si les apports en calcium et phosphore sont suffisants ( mais pas excessifs). Sans supplément alimentaire type poudre d’os, c’est rarement le cas pour la ration ménagère. Pour autant cela ne rend pas indispensable de donner des os a son chien. Il est plus simple et plus précis d’ajouter de la poudre d’os à la ration…Quant aux animaux nourris au BARF ou en Prey Model ( le lien va vers un site de référérence en France sur le sujet) la question ne se pose pas, ils mangent des os, mais des os charnus.

A part pour son apport en calcium et en phosphore, l’os n’a guère d’intérêt nutritionnel. Il n’y a pas de vitamines ni pas d’acides gras type oméga. Quant au collagène du cartilage, c’est une protéine très difficile à digérer.

Les os de bœuf crus sont les seuls os récréatifs envisageables

Insistons bien sur ce point ! Seuls les gros os crus de bœuf peuvent être utilisés comme os récréatifs. Pas d’os de porc cru ni les os de côtes de n’importe quelle espèce.  Une fois ceci précisé, il faut encore rappeler quelques règles essentielles :

  • Ne jamais donner aucun os cuit à votre chien. Les os cuits sont friables et cassants. Ils peuvent se fragmenter facilement et occasionner de graves lésions dans tout le tube digestif (de la gueule à l’intestin).
  • Toujours surveiller le chien pendant qu’il ronge son os. Vous devez pouvoir d=reprendre l’os en ca de problème ou lorsque vous devez cesser la surveillance. Ce qui implique que votre chien donne facilement et sur demande ce qu’il tient dans sa gueule. Ce point est important et il peut y aller de sa survie.
  • S’assurer de donner un os adapté à la taille du chien. L’os doit être plus long que la tête de votre compagnon. Ainsi limiterez vous les risques qu’il l’avale sans le ronger. Partez du principe qu’il n’y a jamais d’os trop gros pour un chien. Un os trop petit en revanche cela existe et peut être particulièrement dangereux.
  • Ne pas donner un os à un chien qui chercherait à casser l’os. Ce qu’on appelle les chiens « mâcheurs agressifs ». Le chien  va vouloir consommer l’os en entier, et cela le plus rapidement possible. Il aura tendance à essayer de casser l’os en fragments pour pouvoir l’avaler. Ce type de chien ne ronge pas. Et dans sa tentative de casser l’os il est fréquent qu’il se blesse ou se casse une dent. A noter qu’un chien «mâcheur agressif » n’est pas forcément un gros chien. C’est une question de comportement. Si vous voulez malgré tout lui donner un os, choisissez une articulation comme le genou avec beaucoup de cartilage. Et si vous constatez qu’il cherche à casser l’os, il faudra lui retirer. D’où une fois encore la nécessité que le chien soit parfaitement éduqué en ce qui concerne l’ordre « Donne ».Enfin ,si votre chien est du type broyeur il faut clairement mieux vous abstenir de lui donner d’os crus récréatifs. Pour satisfaire son besoin de mastication, il faut utiliser des jouets type Kong ou alors le passer sur une alimentation BARF ou Prey Model.
  • Tenir à l’abri les os issus de votre repas ( os de poulets, de lapin ou de côte de bœuf ou autres).

Quels os de bœuf crus pouvez vous donner à votre chien ?

Les seuls os acceptables sont les gros os crus, charnus avec du cartilage et des tissus mous encore attachés.

Vous pouvez trouver ce type d’os chez votre boucher ou grandes surfaces. Voire en abattoir ou chez un chevillard. Et parfois dans certaines animaleries. Les os se congèlent facilement, Vous pouvez donc en acheter plusieurs et les congeler. Ce sont donc des os récréatifs, ils sont destinés à être rongés, pas à être mangés. Veillez quand vous les achetez à ce qu’il reste suffisamment de cartilages et de tissus mous comme des lambeaux de viandes.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Peut-on donner des os récréatifs aux chiens type bouledogues ?

Les chiens brachycéphales (boxer, bouledogue, carlin, pékinois…), du fait de la forme particulière de leur crane peuvent rencontrer des difficultés pour ronger les os crus sans danger.

En fonction de la forme de sa mâchoire, de son palais et de son museau vous devrez peut-être renoncer aux os crus récréatifs, au risque que le chien ne se blesse. Demandez l’avis de votre vétérinaire

Y-a-t-il des avantages à donner un os à son chien ?

Donner un os a son chien a aussi des avantages. Cela peut l’aider à réduire son anxiété ( même si vous ne devriez jamais laisser un os à votre chien quand vous n’êtes pas là). Par ailleurs c’est un exercice qui mobilise son attention et qui le fatigue. Enfin ronger un os aide à nettoyer les dents de votre chien et stimule la production de salive.

Est-ce dangereux de donner un os a son chien ?

Même si vous respectez bien ce qui a été dit plus haut, il y a malgré tout certains risques à donner des os à son chien.

  • Les fragments d’os planté dans la gencive : Même si il n’est pas du type broyeur, votre chien va détacher des fragments d’os. Ces fragments peuvent se coincer au niveau d’une gencive, du palais ou même de la gorge et blesser l’animal, voire nécessiter une chirurgie.
  • La gueule coincée dans un os ou un os coincé dans la gueule : C’est un accident qui arrive avec des os à moelle. Pour attraper toute la moelle, le chien introduit sa mâchoire inférieure dans le « trou » de l’os. Et il peut se retrouver coincé. Avec à la clé une anesthésie générale pour retirer l’os.De la même façon l’os peut se coincer « entre les dents » de la mâchoire supérieure ou inférieure. Si cela arrive alors que vous avez laissé votre chien sans surveillance, ou seul avec son os pendant que vous vus êtes absenté, les dégâts peuvent être dramatiques. En effet votre compagnon essaiera par tous les moyens de se débarrasser de l’os au risque de se blesser encore plus. Sans compter le stress.
  • Fracture de la dent Ce type de lésion est fréquent chez le chien « mâcheur agressif », on peut voir parfois plusieurs dents fracturées ! Une dent fracturée peut devenir un gros problème : risque d’infection, maladies cardiaques. Souvent les maîtres ne s’en rendent pas compte avant que l’infection soit déjà bien avancée.
  • Les atteintes du tube digestif Occlusion intestinale, perforation etc…les risques que la consommation d’os récréatifs ( même crus) fait courir au système digestif sont nombreux. Et rarement bénins. Cela se finit en général par une chirurgie et parfois par une péritonite. Sans parler des morceaux d’os qui parfois doivent ressortir par les selles…

La conclusion de Chats Chiens Etc

Sauf si vous êtes certain de pouvoir bien surveiller votre chien et de lui reprendre l’os en cas de souci, vous devriez éviter de lui donner des os récréatifs. Les risques d’accidents sont nombreux. Et si le bénéfice de la mastication est bien réel il peut facilement être procuré par des jouets type Kong. Alors bien sûr votre chien peut passer une vie entière à manger des os ( y compris des os de poulet cuits) sans qu’il ne se passe rien. Mais c’est prendre un bien grand risque pour votre loulou que de faire ce pari.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

La publication a un commentaire

  1. françois Guinguené

    Vous avez raison en tout. Pourtant les chiens sont tellement heureux avec l’un d’eux. Savez-vous que nos ancêtres qui ne savaient pas encore tailler les pierres devaient attendre que les animaux soient rassasiés pour aller écraser les os pour recueillir la moelle

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...