Chien qui aboie

L’aboiement est perçu par un grand nombre de personnes comme une « nuisance sonore ». Et c’est vrai que ce n’est pas toujours agréable d’avoir affaire à un chien qui aboie sans arrêt. Cela dit en tant que maître, ce n’est pas la meilleure façon de voir l’aboiement. En effet on ne supprime pas l’aboiement du chien comme on supprime une nuisance. Si vous considérez en revanche l’aboiement comme une tentative de communication, vous verrez que les choses se feront plus simplement et plus naturellement. Votre chien essaye de vous dire quelque chose.

Pourquoi les chiens aboient-ils ?

Donc l’aboiement n’est pas une mauvaise action ! Les humains et les chiens communiquent de façon différente, c’est donc à vous d’essayer de comprendre ce que votre chien veut vous dire. Et ensuite vous pourrez la plupart du temps supprimer les cause de l’aboiement. Mais aussi lui apprendre à arrêter d’aboyer comme vous lui avez appris à marcher au pied ou à s’asseoir sur commande.

Les chiens n’aboient en général pas pour des centaines de raisons. En gros on peut les résumer à 5 ou 6.

  • Il a vu un autre chien,
  • Quelqu’un sonne à la prote
  • C’est l’heure de sortir
  • C’est l’heure de manger
  • Il veut jouer
  • Il s’ennuie ou il est seul.

Caroline Lange dans son livre pratique sur l’éducation canine «  Dresser son chien en 15 minutes par jour » consacre un dizaine de pages au sujet. Cet article ne prétends par en faire autant…

Tout d’abord, soyons clair : l’aboiement est un mode de communication du chien. Donc si vous visez le « zéro aboiement » il vaudrait mieux choisir une tortue comme animal de compagnie ! En revanche, on peut assez facilement réduire les aboiements au strict nécessaire ( l’alerte en cas de danger pour faire simple).

Comment éviter les aboiements ?

Ne le récompensez pas quand il aboie !

Le plus simple est de ne pas récompenser votre chien quand il aboie. Mais direz vous, je ne récompense pas mon chien quand il aboie ! En êtes vous si sûr ?

– Votre chien aboie au moment du repas ? Vous lui donnez sa gamelle…Récompense !

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Votre chien aboie quand quelqu’un sonne à la porte ? Vous venez ouvrir tout en faisant une caresse sur la tête de votre compagnon au passage…Récompense !

Donc, par exemple, quand votre chien aboie au moment du repas, reposer la gamelle sur la table et ne faites pas attention à votre chien. Et une fois qu’il sera calmé, posez la gamelle devant lui. Il comprendra vite vous verrez.

On pourrait trouver comme ça de nombreux exemples. Et c’est un des grands principes de l’éducation positive : récompenser à bon escient. Et quand on veut corriger un comportement toujours se demander si on ne récompense pas ce comportement sans s’en rendre compte…( l’article « arrêter de lancer la balle à votre chien en parle également)

Apprenez-lui l’ordre « Silence ! »

Le principe est le même que pour l’ordre assis ou coucher : le renforcement positif. Quand il commence à aboyer, vous lui donnez l’ordre « Silence ! » et le récompensez si il s’arrête. Mais évidemment, contrairement à l’ordre assis vous ne pouvez pas « aider » votre chien à arrêter d’aboyer. Comment faire ? Pour le faire s’arrêter , un moyen très efficace est la canette remplies de pièces ( ou une corne de brume ça marche aussi mais les voisins risque de ne pas apprécier…). Placez quelques pièces dans une canette vide. Suffisamment pour que le bruit soit fort quand vous la secouez. Refermez la évec un adhésif solide ( genre gros gris..)?

Quand votre compagnon à quatre pattes commence à aboyer, secouez fortement la canette. Le bruit est en général suffisant pour surprendre la plupart des chiens et les faire s’arrêter. Vous accompagnez le secouement d’un « Silence » énergique. Et aussitôt que votre loulou arrête d’aboyer vous le félicitez et lui donnez une récompense ( caresse, friandise).

L’avis de Chats Chiens Etc …

Il s’agit là d’un petit article pour vous donner quelques idées. Pour les aboiements comme pour le reste, l’éducation positive fonctionne. On peut presque tout obtenir d’un chien en créant avec lui un binôme complice. Et si éducation positive ne veut pas dire « absence de punition » elle fait totalement l’économie de la violence. On obtient jamais rien de bon d’un chien en jouant les pères tape-durs. Caroline explique très bien ça dans son livre, avec force exercices, images et exemples pratiques. Le lien vers le livre est ici

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Cet article a 2 commentaires

  1. Costes

    Article super intéressant. Merci

    1. Pierre

      Ravi que ça vous aide. C’est le but que je poursuis avec ce site.

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...