croquettes aux insectes

Les croquettes aux insectes : une alimentation éco-responsable

En 2016 une entreprise danoise a lancé les premières croquettes aux insectes. Depuis, quelques entreprises françaises comme Tomojo ou Reglo ont rejoint le train des croquettes aux insectes.

Plus de 20 millions de carnivores domestiques

La France de 30 millions d’amis n’est pas une légende ! Près de 12 millions de chats et plus de 7 millions de chiens nous tiennent compagnie. Pour notre plus grand plaisir. Mais nos petites boules de poils sont aussi des adorables carnivores qu’il faut nourrir.…

Les animaux domestiques consomment plus de 20% de la viande et du poisson produits dans le monde. Alors certes ce sont souvent des sous-produits de la consommation humaine mais cela reste une consommation plus que significative. Et bien souvent (mais pas toujours nous le verrons dans un prochain article sur les croquettes bio) ces sous-produits sont issus de bœufs ou de volailles élevés dans des élevages intensifs, peu soucieux de l’environnement et encore moins du bien-être animal.

De plus les ingrédients utilisés dans la plupart des croquettes (du moins les moins chères) ne sont pas toujours adaptés au métabolisme des nos charmants carnivores domestiques. Peau et pattes de poulet , tendons de bœuf ou autres abats filtrants sont utilisés pour permettre l’appellation croquettes au bœuf ou au poulet à moindre coût. Quant aux croquettes au poisson, rare sont celles élaborées avec du poisson issu de pêche durable.

Les insectes : une protéine animale à faible impact environnemental.

Prenons l’exemple des croquettes Réglo : les larves de mouches soldat noir contiennent 60% de protéines. Soit plus du double des protéines présentes dans la viande de boeuf ou de poulet. Un kilo de larves d’insectes contient 600 grammes de protéines contre environ 300 grammes pour le bœuf ou le poulet

Et en plus ces insectes utilisés à l’état larvaire nécessitent extrêmement peu de ressources pour s’alimenter. Nourries aux déchets végétaux provenant d’une ferme environnante, leurs besoins sont dérisoires, autant en quantité d’eau qu’en espace requis. Sans rentrer dans le détail des chiffres il est bon de savoir qu’avec 10 kilos de nourriture on produit 1 kilo de bœuf ou 3,5 kilo de volaille. Et ces mêmes 10 kilos de nourriture permettent de produire 9,9 kilo de larves d’insectes.

Donc avec 10 kilos de nourriture on produit 300 grammes de protéines de bœuf contre plus de 5 kilos de protéines d’insectes. Et d’après les producteurs d’insectes et de larves d’insectes, on peut faire le même raisonnement avec l’eau consommée, la production de CO2, les superficies utilisées etc.

Tout cela serait sans intérêt pour nos compagnons à 4 pattes si les protéines issues des insectes ne convenait pas à leur métabolisme. Mais ce n’est pas le cas.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Les croquettes aux insectes : Mieux adaptées au métabolisme des carnivores ?

« Il s’avère que les insectes sont des protéines animales qui présentent la même structure que des protéines issues de viande ou de poisson. Cela convient donc parfaitement au régime alimentaire carnivore des animaux. « 

selon Basile Laigre, le fondateur de Réglo.

Il ajoute

« Ce sont les carcasses de animaux, les cornes de vaches, les plumes de poulet… qui sont utilisées pour faire du remplissage de croquettes à très bas prix ».

Si nous comparons aux fabricants de croquettes bon marché (et parfois d’autres) qui utilisent énormément de sous-produits pour fabriquer de la nourriture animale, les protéines issues d’insectes sont de première qualité.

Aujourd’hui, 1 chien sur 3 est en surpoids en France et l’espérance de vie diminue. Utiliser des protéines animales de première qualité est sans doute une bonne idée. D’autant que tant Réglo que Tomojo ont banni les céréales de leurs croquettes. Réglo ayant poussé encore plus loin. La marque à supprimé la totalité des matières d’origine animale (hors insectes). Tomojo en garde encore un peu pour des aspects techniques liés à l’enrobage.

L’avis de Chats Chiens Etc

Voilà une alternative intéressante en termes d’impact environnemental et bien-être animal. Côté qualité nutritionnelle, il n’y a rien à dire. Cela dit on retrouve des qualités équivalentes dans les croquettes haut de gamme comme Amikinos ou celles « sur mesure » proposées par Tails

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...