Couleurs des selles de votre chien : faut-il s'inquiéter ?

La couleur et la consistance des selles de votre chien sont un indicateur idéal de son état de santé . Il est donc important que chaque propriétaire les vérifie et les observe au quotidien pour déceler un éventuel problème. Même si cela peut paraître désagréable, connaître leurs différentes caractéristiques peut éviter de laisser une pathologie s’aggraver. La couleur normale des selles c’est brun foncé type chocolat noir. Une couleur différente doit être surveillée et alerter le maître?

Pourquoi est-il important de surveiller la couleur et la consistance des selles de votre chien ?

Il faut savoir que hormis la présence de quelques signes et symptômes, il peut être difficile de savoir lorsque votre chien ne se sent pas bien. Néanmoins, vous êtes au premier rang pour observer ses excréments et ils peuvent être d’une aide précieuse pour détecter un problème de santé. Un changement dans leur consistance ou leur couleur n’est pas forcément la conséquence d’une grave maladie puisqu’il peut tout simplement être causé par un changement d’alimentation ou par un léger trouble gastro-intestinal. Cependant, s’il est prononcé et persistant, il doit vous alarmer.

Les excréments peuvent donc vous livrer de précieuses informations sur l’état de santé de votre chien. Ceux-ci doivent être de couleur marron (elle peut être nuancée selon l’alimentation de votre animal) et posséder une consistance un peu ferme (proche de la pâte à modeler), avec très peu de résidus et sans couche qui vous semble anormale. Toutefois, n’oubliez pas que chaque chien est unique et que l’aspect normal des excréments peut donc varier d’un individu à l’autre. C’est un changement qui doit vous alerter par dessus-tout. Une couleur inhabituelle fait notamment partie des signaux qui peuvent révéler certains problèmes plus ou moins importants.

Quelles sont les couleurs de selles anormales ?

Les selles noires

Les selles noires, qui ont souvent un aspect goudronneux, peuvent indiquer la présence de sang dans le conduit gastro-intestinal de votre chien. Celle-ci peut être causée par un ulcère situé dans l’estomac. Dans ce cas c’est un problème sérieux et il convient d’en parler rapidement avec votre vétérinaire.

Les selles vertes

Les selles vertes indiquent la plupart du temps que votre chien a ingéré une trop grande quantité d’herbe. Il peut tout aussi bien s’agir d’une ingestion de crottes d’un autre animal. Cette couleur peut également être le signe d’autres problèmes chez votre chien.

  • Une allergie à certains composants de son alimentation ;
  • La présence d’un parasite, tel que la giardia ;
  • Une anomalie de la vésicule biliaire (la bile n’est pas complètement digérée) ;
  • Un empoisonnement ;

Les selles blanches

Les selles blanches ou qui présentent des taches blanches peuvent avoir plusieurs origines. Votre chien possède peut-être une alimentation contenant trop de calcium. C’est notamment le cas du régime BARF, qui est à base de viande crue et d’os charnus. Cette couleur anormale peut également être due à un certain stress qui pousse votre chien à ingérer des choses qu’il ne devrait pas, comme des pierres (le syndrome pica). Si vous remarquez seulement des stries blanches dans les excréments de votre chien, celles-ci sont très probablement des vers.

Les selles jaunes

Si vous remarquez que votre chien fait des selles jaunes ou qui présentent du mucus jaune, il est probable que cela soit d’origine alimentaire. Notamment que la couleur soit provoquée par un changement dans l’alimentation de votre animal ou par une allergie. Il peut également s’agir du syndrome du côlon irritable ou d’un problème au niveau du foie, du pancréas ou de la vésicule biliaire (une anomalie de cette dernière peut également provoquer des excréments gris ou orange).

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Les selles rouges

Une couleur rouge ou la présence de stries rouges peuvent indiquer différents problèmes.

  • Un saignement dans le tractus gastro-intestinal ;
  • Une tumeur ;
  • Une colite ;
  • Une blessure au rectum ;
  • Une infection des glandes anales ;
  • Des problèmes digestifs ;
  • Le parvovirus ;
  • Un corps étranger dans l’intestin.

Si les excréments rouges sont accompagnés de vomissements sanglants ou qu’ils sont hémorragiques, il s’agit d’une urgence absolue. En effet dans ce cas on ne peut pas exclure un empoisonnement à la mort aux rats.

Que faire en cas de couleur anormale ?

Hormis une couleur d’excréments anormale, d’autres paramètres tels que leur volume (la quantité de fibre ingérée correspond en général au volume des selles), leur consistance et leur contenu peuvent vous aider à déceler le problème qui fait souffrir votre chien. Si les excréments contiennent des corps étrangers, des poils ou encore des vers cela peut vous indiquer directement vous indiquer la source du problème. La consistance peut également vous alarmer. Si elle est trop dure, elle peut être le signe d’une déshydratation. Des selles molles peuvent quant à elles être le signe d’une maladie intestinale ou d’une intolérance alimentaire et des selles liquides peuvent avoir différentes origines.

La conclusion de Chats Chiens Etc

En cas de couleur anormale, la consultation chez un vétérinaire n’est pas systématique. Si votre chien a changé d’alimentation, ingéré quelque chose d’inhabituel (un aliment qui contient du colorant par exemple), s’il prend des médicaments ou qu’un changement récent a perturbé ses habitudes, vous pouvez attendre de voir si les excréments redeviennent rapidement normaux. En revanche, si la couleur anormale persiste et qu’elle est arrivée sans qu’il y ait eu un changement notable dans son alimentation ou s’il présente des symptômes inquiétants (vomissements, saignements, grosse fatiqgue) qu’il a de la fièvre, ou semble souffrir consultez votre vétérinaire rapidement. Il est possible que votre chien ait un problème de santé.

Surveillez également le comportement de votre chien lorsqu’il fait ses besoins, car cela peut apporter de précieuses informations. Selon ce que vous observez, vous pourrez emmener votre animal chez le vétérinaire ou lui apporter un traitement adéquat (changement d’alimentation, vermifugation, etc.). Pensez à conserver des échantillons des excréments de votre chien et à noter leur consistance sur une échelle de 1 à 5 pour aider votre vétérinaire à déceler la cause du problème au mieux. Apportez également des échantillons sains pour avoir un point de comparaison.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...