Chien voleur : comment faire ?

Votre chien vole quand vous êtes absent et même parfois en votre présence. Il n’hésite pas à poser les pattes sur la table ou a fouiller les poubelles. En plus d’être désagréable pour vous, un tel comportement peut être dangereux pour votre chien. Imaginez qu’il vole une tablette de chocolat noir, une boîte de Doliprane ou la télécommande de la télévision etc…. Vous pourriez vous retrouver en urgence chez le vétérinaire, voire pire ! Et même si vous avez une mutuelle vétérinaire, ce n’est pas souhaitable pour votre chien.


Non un chien n’est pas naturellement voleur !

Le vol chez les chiens est souvent un comportement appris, plutôt qu’inné. C’est à dire que les chiens ne sont pas naturellement « voleurs ». Les chiens peuvent voler des objets pour différentes raisons, comme l’ennui, l’anxiété ou la faim. Le plus souvent en ce qui concerne nos chiens bien nourris c’est plutôt l’ennui ou l’angoisse qui les poussent à voler. Et parfois aussi la gourmandise ( il semble que les chiens soient particulièrement gourmands de ce qui est mauvais pour eux).

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !






Comment empêcher votre chien de voler ?

  1. Identifiez la cause du vol
    Si votre chien vole de la nourriture, cela peut être dû à un manque de nourriture ou à une mauvaise alimentation. Si votre chien vole des objets pour s’amuser, cela peut être dû à un manque d’exercice ou à un manque d’attention.
  2. Éduquez votre chien
    Utilisez des commandes telles que « laisse » et « donne » pour enseigner à votre chien à ne pas prendre des objets qui ne lui appartiennent pas. Utilisez des récompenses pour renforcer les comportements souhaités. Ce point est sans doute le plus important. Si votre chien ne connaît pas l’odre « donne » ou « lâche », vous aurez du mal à corriger un comportement voleur.
  3. Évitez les situations à risque
    Si vous savez que votre chien a tendance à voler de la nourriture, ne laissez pas de nourriture à portée de sa vue ou de sa portée. Si vous savez que votre chien a tendance à voler des objets pour s’amuser, ne laissez pas des objets facilement accessibles dans la maison.
  4. Surveillez votre chien
    Si vous savez que votre chien a tendance à voler même quand vous êtes là, restez vigilant et interceptez-le s’il tente de prendre quelque chose qui ne lui appartient pas. Utilisez des commandes pour lui demander de lâcher l’objet et utilisez des récompenses pour renforcer le comportement souhaité.
  5. Faites de l’exercice et de la stimulation mentale, mais pas trop !
    Les chiens qui ont suffisamment d’exercice et de stimulation mentale sont moins susceptibles de devenir anxieux ou de s’ennuyer. Cela limite le risque de comportements indésirables tels que le vol. Mais soyons clair, cela n’est pas souvent suffisant. Et parfois aussi les chiens qui ont trop de stimulation physique et mentale ne savent pas rester sans rien faire. Il faut aussi apprendre à votre chien à s’ennuyer
  6. Consulter un comportementaliste
    Si vous avez vraiment des difficultés à gérer ce comportement ou si vous voulez des conseils plus spécifiques pour votre chien, il peut être utile de consulter un comportementaliste canin pour obtenir des conseils et une aide professionnelle. Mais si cela est utile, ça ne remplacera pas pour autant le lien que vous devrez créer avec votre chien… Vous pouvez aussi trouver beaucoup d’aide dans le livre de Caroline Lange : Eduquer son chien en 15 minutes par jour

Chiens voleurs : La conclusion de Chats Chiens etc

L’éducation du chien nécessite de la patience, de la persévérance et de la régularité. Le comportement de chien voleur est un des plus difficile à corriger. Il ne faut pas hésiter à récompenser les comportements souhaités et à ignorer les comportements indésirables. Il est important de ne pas gronder ou punir votre chien pour des comportements passés, mais plutôt de les corriger immédiatement et de renforcer les bons comportements avec des récompenses. Et ce principe est valable aussi pour un chien voleur. Il faut travailler a lui apprendre le « Lâche » ou le « Non » . Mais aussi lui apprendre à prendre de la nourriture que vous lui donnez à la main avec votre accord. C’est comme cela qu’il fera la différence entre ce qui est OK et ce qui n’est pas OK.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...